A vous de jouer
Etoile music school

L'école A vous de jouer a une orientation claire depuis le début :

  • Une école de proximité sans limite d'âge, de 4 ans à 77 ans et plus, éveil musical à partir de 2 ans et demi
  • Donner le goût de la musique
  • Commencer à jouer un instrument dès le premiers cours
  • Une prise de conscience corporelle essentielle pour développer la virtuosité, l'expression chez les plus avancés, adaptée bien sûr de facon ludique ches les plus petits 

Les cours 

S'adressent à des enfants, adolescents et adultes, niveau débutant à avancé, à partir de 4 ans et demi et éveil musical à partir de 2 ans et demi.
Les cours sont soient individuels, ou par groupe de deux même niveau. Concernant la durée, elle peut être de 30, 45 minutes ou 1 heure. Celle ci varie en fonction de l'âge et du niveau.

Les professeurs

Une équipe pédagogique dynamique et diplomé

Piano

PIANO

Pour les débutants, enfants ou adultes,j'associe immédiatement l'apprentissage de l'instrument , de la lecture de notes et de la formation musicale. Les jeux sonores, le déchiffrage, l'écoute,ou la pratique d’ensemble enrichissent et dynamisent les cours. A chaque cours, j’essaie de diriger l’élève vers le plaisir de l’écoute, du toucher, car ce plaisir détermine sa motivation et le travail qu’il va fournir. Certains élèves ne reculent pas devant la difficulté technique et prennent çà comme un jeu, d’autres ont besoin de satisfaction immédiate. J’adapte donc ma méthode en fonction de l’âge et du caractère de chaque élève. Nous écoutons des oeuvres afin de choisir ce qu’il souhaite travailler (dans la mesure de ses possibilités) . Jouer une oeuvre que l’on aime est le plus important.

 

Anne Laure Levert-Fernandez, professeur de piano, fondatrice de «A vous de jouer».

Anne Laure Levert-Fernandez, pianiste, a obtenu son prix de piano en 2007 (médaille d’or) dans la classe de Philippe Tamborini après avoir suivi les enseignements de Jean-Marie Cottet (professeur à l’ENM de Sèvres et au CRR de Paris) et d’Irina Kataieva. Elle continue sa formation aujourd’hui auprès de la pédagogue et concertiste Monique Deschaussées. Sa rencontre avec Monique Deschaussées lui a changé profondément son approche pianistique et sa pédagogie. Elle a également suivi pendant quatre ans des cours de technique Alexander ( technique de prise de conscience corporelle) avec Odyssée Gaveau, Directrice de l’école Alexander à Paris, ce qui lui a permis d’enrichir sa pédagogie. Originaire de Picardie, elle s’est produite à de nombreuses reprises en musique de chambre, et en soliste à Paris - récital et musique de chambre à la Cathédrale Sainte-Croix des Arméniens, au théâtre André Messager à Néris-les-Bains, récital « Piano en Nocturne », dans la salle Claude Debussy de Joigny... Elle co-organise aujourd’hui un festival en Région Limousin,Festival en herbe depuis 7 ans, et également dans le 17ème arrondissement à Paris. 

Beatriz Souza De Oliveira, professeur de piano

Beatriz Souza De Oliveira

Née dans une famille de musiciens, Beatriz pratique depuis le plus jeune âge le piano. Après des études approfondies de musique au Brésil, pays duquel elle est originaire, elle remporte une bourse d’études à l’Ecole Normale de Musique de Paris où elle étudie sous la direction de Guigla Katsarava et obtient le diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité et avec les félicitations du jury. 

 
Dans un premier temps au Brésil puis depuis 2015 également en Europe, Beatriz se produit régulièrement sur scène. Elle est ainsi invitée chaque année par le festival de musique de Prados et celui de Poços de Caldas au Brésil. En France, elle a notamment fait partie de la sélection culturelle 2018-2019 de la mairie du 5e arrondissement et s’est illustrée au Salon des Beaux Arts du Carrousel du Louvre en décembre 2019. 
 
A travers plus de 10 ans d’enseignement du piano, Beatriz a pratiqué plusieurs méthodes d’apprentissage, et a ainsi su développer ses capacités pédagogiques. Forte de ces expériences, elle a construit sa propre méthode d’apprentissage, qui s’est montrée à même de faire progresser rapidement ses élèves tout en maintenant leur intérêt. 
 
Un objectif pour elle : transmettre sa passion aux jeunes et aux moins jeunes.
 

Emilija Zukauskaite, professeur de piano

Emilija Zukauskaite
 
Pianiste Concertiste lituanienne diplômée.  15 ans d'expérience pédagogique ; Emilija Zukauskaite a commencé sa formation de pianiste à 5 ans. Elle a étudié au lycée National de la musique de M.K. Čiurlionis avec le professeur Donaldas Racys et a joué son premier solo récital à l'âge de 8 ans. Puis elle continue ses études à l’Académie de Musique et de Théâtre à Vilnius où elle a obtenu son diplôme Master piano solo. Dans cette période-là, elle commence à s’immerger dans des projets différents en collaboration avec des écrivains, philosophes et compositeurs de la musique contemporain pour créer des mise en scène éducatifs. Elle est aussi une des coordinatrice de projets dans l’Association de F. Liszt « Lisztuania » Emilija participe régulièrement aux festivals et masters-class en Europe, en tant que soliste avec l'orchestre de chambre et comme accompagnateur vocal dans plusieurs pays (Allemagne, France, Italie, Pologne et Russie). Elle a travaillé avec des pianistes célèbres comme prof. Mūza Rubackytė (continues to work with the pianist also now in Paris) prof.Karl-Heinz Kaemmerling, prof. Konstantin Scherbakov et prof. Avedis Kouyoumdjian et autres.

Violon / Éveil musicale

VIOLON

L’apprentissage proposé s’articule en fonction de chaque élève avec pour objectif de transmettre le plaisir de la pratique musicale, avec toutes ses exigences. Il s’agit d’un apprentissage progressif qui permettra de développer la perception, le sens musical et la technique violonistique, afin de rendre l’élève autonome avec son instrument et de lui donner la capacité de jouer en groupe.

Saadia Mercouza, professeure de violon et éveil musical

Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, Sadia Mercouza obtient brillamment son prix de violon au conservatoire et se perfectionne lors de master classes  auprès de nombreux solistes tels que R. Daugareil, A. Roussin, R. Pasquier et M. Hentz.

Elle se produit régulièrement en duo.

Créatrice de musique et interprète, elle enseigne aussi bien la musique classique que les musiques actuelles et aime transmettre sa passion pour la musique auprès de nombreux élèves, notamment chez les plus petits avec des cours d'éveil musical.

 

                           

Barbara Delagnes, professeure d'éveil musical

Guitare / Chant

GUITARE

 

Lise Meyer

Guitariste et chanteuse lyrique, chanteuse du groupe de pop Nuits Blanches, auteur-compositeur-interprète et enseignante passionnée, Lise est une artiste en multiples facettes. A l'âge de 18 ans, Lise intègre le Conservatoire National de Région de Musique de Nancy en classe de guitare et de chant lyrique. Après y avoir passé ses diplômes de guitare, d'analyse et de culture musicale et de solfège, elle part se perfectionner en chant lyrique au CRR de Paris, où elle est actuellement en dernière année. 

C'est à Paris qu'elle monte son groupe de pop ainsi que son duo classique d'opéra " L'orgue et l'oiseau " avec lesquels elle se produit régulièrement sur scène.

Elle est également souvent en studio pour des enregistrements de voix, de guitare et l'écriture de chansons pour de nombreuses bandes originales de films et de publicités.

Sur le plan pédagogique, son expérience en tant que professeur de guitare et de chant en écoles de musique et de chef de choeur dans les écoles primaires lui permis d’acquérir une véritable technique d’enseignement auprès des élèves de tous niveaux.

Elle enseigne aussi bien le classique que les musiques actuelles et met également un point d'honneur à apprendre aux élèves à chanter en s’accompagnant.

Sa formation au conservatoire et ses concerts de pop avec son groupe " Nuits Blanches " et son duo d'opéra  lui ont permis d'acquérir de nombreuses compétences qu'elle s'attache à transmettre à ses élèves. 

Fernanda Primo

Guitariste, compositeur et professeur de guitare originaire de Pernambuco, au Nord est du Brésil, fille de musicien, elle débute la guitare très jeune .

Elle commence ses études au Conservatorio Pernambucano de Música et ensuite à l'Université Fédéral de Pernambuco, où elle est lauréate en musicologie et majeur de promotion.

Elle se partage entre ses études et la riche expérience musicale au sein de l'effervescente culture de sa région où elle joue du frevo, maracatū, choro, samba, ciranda, côco, baião...

À partir de 2005, elle continue ses études en France et intègre le CRR de Paris où elle suit une formation jazz, mais aussi en guitare classique avec les grands maîtres comme Ramón de Herreira, Jérémy Jouve, au CRD d' Aulnay-sous-bois, et avec Tania Chagnot, où elle obtient son D.E.M, prix en guitare classique à l'unanimité du jury, et en musique de chambre, prix à l'unanimité avec les félicitations du jury, au CRD de l'Haÿ-les-Roses.

Dotée d'une sonorité pure et chaleureuse, Fernanda est une artiste de personnalité. Son parcours et son expérience musical est riche et diversifié ce qui a contribué à la remarquable musicalité de son jeu, son sens de la forme allié d'une belle sensibilité artistique, une musicienne qui sait mêler avec finesse des univers musicaux distincts, avec un jeu très élégant et spontané.

Elle a déjà travaillé aux côté des grands artistes, dans différentes formations, au Brésil, en Europe et au Moyen Orient, où elle a partagé avec le public la musique traditionnelle brésilienne, bien comme le répertoire de la guitare classique.

Parallèlement à ses activités de concertiste, elle donne régulièrement des cours de guitare, où elle partage ses connaissances musicales, culturelles, et aussi la passion et la joie de pouvoir s'exprimer à travers un instrument de musique.

Actuellement, elle développe son projet, le duo guitare et percussions, avec le percussionniste guyanais Fabrice Thompson.

 

Vous pouvez les écouter aux liens suivants:

https://youtu.be/e0JVmLidls8

https://youtu.be/xdq1hnWSmAE

https://youtu.be/wKP_8dJ9q4Q

https://youtu.be/2EXE7Z-KnRI

 
 

Léo Pinon

Formé aux jazz et aux musiques actuelles, guitariste, chanteur, auteur compositeur, Léo est professeur de guitare depuis dix ans. Il a à son actif de nombreux enregistrements en studio et se produit régulièrement sur scène dans toute la France, au sein de différents groupes dont sa formation de rock instrumental. Il compose pour le cinéma et la télévision et est lauréat de plusieurs bourses dont celle de la Sacem au festival d'Aubagne ou celle de la Chaise-Dieu (aide à la création).  Il a à cœur de proposer à ses élèves des cours personnalisés, adaptés à leur goût et à leurs envies et de leur transmettre sa passion pour la guitare et pour la musique en générale.

Qu'il s'agisse de découvrir la guitare, d'apprendre à s'accompagner, de comprendre les mécanismes rythmiques et harmoniques, de découvrir les différents styles actuels (folk, jazz, variété, rock, métal, afro, funk etc..) ou d'approfondir sa technique pure, sa capacité à improviser, à composer, et même à enregistrer, Léo cherche avant tout à faire bénéficier à ses élèves de son expérience et à leur fournir des outils qui leur permettront de trouver leur chemin parmi toutes les voies que la guitare offre.

Chant moderne et Chorale

CHANT MODERNE 

 

Céline Archambeau, chant moderne

Cours particulier ou atelier collectif, de 7 à 77 ans selon la formule consacrée. 

Chanteuse professionnelle dans le domaine du chant traditionnel et folk, Céline a une formation et des expériences nombreuses et variées (folk, lyrique, variété, jazz, funk, comédie musicale). Elle a maintenant à son actif 20 ans de scène et enseigne le chant depuis 2009.

Elle propose une approche de la voix étayée par un travail sur le déblocage et l'ouverture du corps. Elle s'appuie pour cela sur son parcours en conscience corporelle et les différentes techniques que'elle a pu expérimenter (Feldenkrais, Alexander, Yoga, Qi gong, ostéovox, orthophonie, mais aussi théâtre, voix-off, master class avec des maîtres...) 

Le but consiste à entrer en contact avec toute l'étendue et la souplesse de la voix parlée et chantée, ce qui suppose souvent de se débarrasser de bien des tensions... 


Au final, c'est la recherche du plaisir qui guide le cours, dans le souci de répondre au mieux aux attentes de l'élève en fonction de ses objectifs. Il y a possibilité d’aborder la technique du micro.

Ce cours s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de découvrir sa voix et d'apprendre à s'en servir, ou d'améliorer son utilisation, tout en développant un répertoire sur mesure. 


NB: le travail accompli lors des cours se conjugue de manière bénéfique avec les parcours en kinésithérapie ou en orthophonie qui visent à remettre les différentes pièces du puzzle respiratoire et postural en bonne place. 

 

 

Barbara Delagnes, chant lyrique/moderne

Attirée par la musique depuis son plus jeune âge, Barbara fait ses premiers pas dans cet univers par le biais du violon et du piano qu'elle étudie pendant de nombreuses années. Elle découvre plus tardivement le plaisir du chant lyrique et décide, après l’obtention de son master recherche de lettres modernes, de se vouer exclusivement à cet art. Parallèlement à ses études en chant au conservatoire Royal de Bruxelles et à la Schola Cantorum de Paris, elle a l’occasion de donner des cours de chant, de piano et de violon et d'animer des séances d’éveil musical auprès des tout-petits. Convaincue que le goût pour la musique se développe dans la bienveillance et le plaisir, elle propose aux enfants des activités amusantes et créatives dans lesquelles ils peuvent pleinement s’épanouir, tout en se familiarisant avec les instruments, le rythme et la voix. Parce-que la musique est réellement synonyme de bonheur, elle transmets toute la beauté de cet art dans la joie et la bienveillance!

Violoncelle

 

 

Matthieu Fontana, Professeur de Violoncelle

Né à Lille, Matthieu débute très tôt la musique. Après l’apprentissage des percussions, il s’oriente vers l’étude du violoncelle et obtient rapidement ses prix de conservatoire, remarqué pour ses qualités de musicien chambriste.

Admis ensuite dans la classe de Xavier Gagnepain, il est diplômé en violoncelle et musique de chambre au CNR de Boulogne-Billancourt. Il a par ailleurs l’occasion de se perfectionner auprès de François Salque et Roland Pidoux. Il découvre alors la pensée de Sergiu Celibidache et essaye d’en réaliser certains principes en musique de chambre. C’est à cette époque qu’il fonde le quatuor Ebène, étudiant avec le quatuor Ysaÿe, Eberhart Feldz à Berlin, remportant de nombreux prix et concours internationaux durant cinq années.

Des rencontres avec David Simpson lui font découvrir une autre esthétique sonore. Remarqué par Anner Bylsma pour son interprétation de Bach, il débute un travail régulier auprès de ce dernier et décide de contribuer à la recherche musicale basée sur l’apprentissage des techniques anciennes : gestion du temps et de l’espace musical, symbolique de la trame harmonique, étude des timbres et utilisation de différents tempéraments.

Il joue en soliste, en musique de chambre et en orchestre avec divers artistes : Christophe Rousset, Martin Gester, Lucy van Dael, Patrick Bismuth, Helga Schauerte, Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Dessay, Patrick Cohen et Kazuko Hiyama (piano-forte); dans de nombreux pays : États-Unis (New York-Carnegie Hall, Washington), Autriche (Wiener Konzerthaus), Luxembourg, Espagne (Madrid, Barcelone, Bilbao, Valladolid), Allemagne (Berlin, Munich), Luxembourg, Roumanie (Miercurea-Ciuc), Belgique (Bruxelles-Théâtre royal de la monnaie), Suisse, France (Paris-Opéra Garnier-Théâtre des Champs Elysées-Théâtre du Châtelet, Bourges, Lille, Reims-Chapelle Foujita, Metz, Pornic), Argentan au côté de Michel Onfray…
Il participe en tant que continuiste et violoncelle solo à quelques enregistrements de l’ensemble Matheus chez Naïve (continuo au côté de Philippe Jaroussky pour le Nisi Dominus de Vivaldi). Il participe également à l’enregistrement d’un CD Massenet très remarqué par la critique musicale, avec la soprano Sabine Revault d’Allonnes et le pianiste Samuel Jean pour le label Timpani. En 2012, il clôture l’enregistrement de l’intégrale des suites pour violoncelle seul de Bach pour le label Cordes et Âmes, ces recherches et ce travail autours de Bach l’amène à donner des master-class (Haute École de Musique de Genève) et des concerts dans l’Europe entière.

Musicien classique certes mais éclectique, il étudie la musique classique indienne, travaille avec des jazzmen, des plasticiens sonores (Printemps de Bourges) et enregistre des disques (« Eros et Thanatos » chez Folk Song avec Daniel Casimir, « Double Sponge » avec Renaud Patard musical research dpt, University of Maine) qui correspondent à ces rencontres marquantes.

Artiste hors normes, ses passions l’emmènent également vers l’étude en classes de mathématiques spécialisées et en école de sciences politiques; mais aussi vers la pratique de l’escrime où très jeune il intègre l’équipe de France d’épée.

Aujourd’hui Matthieu, en parallèle de sa carrière musicale, s’associe à des œuvres humanitaires et pédagogiques pour partager la musique et donc les cultures avec les yeux du futur.

 

 

 

Yoga

Deniza Vieru

 

Le yoga améliore toutes les fonctions du corps et du système nerveux, il permet d'achever l'animation des muscles du corps, il apporte tranquillité, apaisement, augmente l'efficacité des organes internes et permet de canaliser les énergies et l'intelligence. La pratique est adapté pour tous niveaux et âges.

Deniza est notamment spécialisée dans le yoga pour enfants; beaucoup d'enfants sont de nos jours hyperactifs, stressés, et le yoga est peut être une solution pour les ramener au calme et la concentration.

Théatre

Éditer la zone de texte

Anne Laure Levert-Fernandez, pianiste concertiste et professeur a été formée notamment par la concertiste et pédagogue Monique Deschaussées (qui fût l'élève d'Alfred Cortot et Edwin Fischer) et qui a écrit 5 livres en vente à la FNAC, dans lesquels elle explique sa pedagogie faisant appel à toutes les composantes de l'être qu'elle soient physiques, mentales et psychiques. C'est cette façon d'apprendre qu'ils essayent de transmettre à leurs élèves débutants.  

Ce qui unit tous les professeurs de l'école est la prise de conscience corporelle par rapport à l'instrument dans le but d'aboutir à un geste musical souple et naturel : 
comme le disait Franz Liszt " les doigts sont l'arrivée des bras ", ce qui est souvent oublié dans l'enseignement traditionnel, et cause de crispations diverses, tendinites... 
 
Le souplesse agit également sur le son qui devient plus rond, moins agressif ce qui permet d'aller vers l'interprétation et la virtuosité.